lundi 9 février 2015

Les ateliers de l'école Ste Marie (05/01/2015 au 06/02/2015)

Période n°3




Quatre groupes : GS = 7 élèves (Camille, Chloé, Faustine, Eulalie, Bénilde,Victor, Romain); CP/CE1 = 9 élèves (Louise.B, Suzanne, Eva, Juliette, Quiterrie, Louise, Jeanne, Paul, Gaspard ); CE1/CE2 = 9 élèves (Albane , Mayeul, Justine, Shadée, Clément.C, Clément.B, Baptiste, Albanne.G, Candice  ); CM1 = 10 élèves ( Margaux, Laura, Fériel, Capucine, Maxime, Mathis-Côme, Adrien, Diba,Violette, Lise  ) chaque groupe a 1h 15 de cours par semaine.




Sur la première semaine, nous avons fabriqué des cartes de vœux.Le but de cet atelier est de faire comprendre à nos enfants que la communication se fait aussi par écrit. Les personnes sont plus touchées de recevoir un courrier plutôt qu'un SMS ou un mail.


















Les constellations et l'espace :


Ce thème est riche pour les enfants, ils apprennent les noms des étoiles et créent leurs propres univers, c'est très ludique. 
Les plus petits ont fait preuve de dextérité et ont pu coudre leurs étoiles sur des cartons mousse. Les plus grands ont fabriqué un petit livre avec les constellations de leur choix
                                          

Pour faire patienter les enfants en avance, je leur ai proposé la création d'une fusée en papier que l'on fait voler à l'aide d'une paille (idée trouvée sur pinterest). 


 





  
Pour finir les élèves avaient le choix entre fabriquer une fusée ou créer sa "Space Box".
 Peu de matériel est nécessaire pour la réalisation de ces créations. Une boîte à chaussure ou des rouleaux de sopalin, de la peinture, de la colle, du fils, des boules de papier, du kraft, des feutres Posca (tuto de la space box dans petits trucs en plus).
 Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à fabriquer toutes ces choses. De la peinture phosphorescente a été utilisé pour peindre les étoiles, planètes et fusées.








Le plus amusant dans cet atelier? Plus on en met plus ça brille, la consommation a été très importante!!!






















 

Aucun commentaire: