samedi 10 janvier 2015

Les ateliers de l'école Sainte Marie (03/11/2014 au 19/12/2014)

Période n°2




Quatre groupes : GS = 7 élèves (Camille, Chloé, Faustine, Eulalie, Bénilde,Victor, Romain); CP/CE1 = 9 élèves (Louise.B, Suzanne, Eva, Juliette, Quiterrie, Louise, Jeanne, Paul, Gaspard ); CE1/CE2 = 9 élèves (Albane , Mayeul, Justine, Shadée, Clément.C, Clément.B, Baptiste, Albanne.G, Candice  ); CM1 = 10 élèves ( Margaux, Laura, Fériel, Capucine, Maxime, Mathis-Côme, Adrien, Diba,Violette, Lise  ) chaque groupe a 1h 15 de cours par semaine.




Pour cette première partie de l'année nous avons réalisé.

1/ Mosaïque en papier : 
Fournitures : papier de couleur 90g pour les triangles, pour le support c'est une carte forte. 
Les enfants ont choisi leur gamme colorée et leur mise en page. Après avoir dessiné et découpé des ronds de 15 cm de diamètre, ils les ont ensuite découpés en quart ou en demi-quart de cercle. Ils ont laissé parler leur imagination en superposant, juxtaposant leurs triangles.











Les festivités de Noël ont commencé, nous nous chargeons de mettre un peu de couleur et de joie dans les maisons, sur les fenêtres et les sapins... 

 2/ Métal à repousser :
Fournitures : papier métal cuivré et argenté, outils à embosser, patron, feutre pour verre et porcelaine, perforatrice et ficelle.
Nous fixons notre motif  la feuille de papier métallisé après l'avoir posé sur un support en mousse. Avec le crayon à embosser nous suivons les contours de notre motif avec une légère pression.
une fois l'opération terminée, nous découpons notre motif pour le mettre en couleur à l'aide des feutres. Un petit trou, un bout de ficelle et hop de jolies décorations !!!!!



3/ Flocon :
Fournitures :  rouleaux de sopalin ou papier toilette, peinture acrylique, paillette, ciseau, colle.
Plier le rouleau et découper des bandes de 1 cm de large.
Peindre toutes les bandes à l'intérieur comme à l'extérieur, laissez sécher. Les coller ensemble pour former différentes formes, appliquer les paillettes et laissez sécher une seconde fois.
Ces décorations sont très jolies aux fenêtres avec du fils transparent ou sur une table en décoration. Dans le sapin c'est très sympa aussi.


 





 










4/ Boule à Neige :
Fournitures : pot de confiture, colle glue, neige factice, paillette, figurine.
Le pot de confiture doit être propre et dégraissé. Coller la figurine à l'intérieur du pot. laissez sécher 24 à 48 h.
Mettre de l'eau presque en haut du pot, des paillettes et de la neige Poser de la glue sur le pas de vis du couvercle, fermer, serrer fort, ne pas retourner tout de suite attendre encore 24 à 48H.




 








 




















5/ Sapin :
Fournitures : base conique en polystyrène, sequins, épingles, perforatrice (flocon, étoile, sapin, rennes.....), bande de papier,
motifs en mousse, colle.
Les enfants ont pu choisir de faire leurs sapins avec divers matériaux. Certains ont choisi les bandes de papier, les enfants plient celle-ci en deux pour former une boucle, ensuite on viendra l'épingler sur le bas du sapin ( la boucle en papier doit arriver à la base du sapin)  et ainsi de suite jusqu'à la cime on recommence à côté pour après avoir un sapin fourni.
Les autres enfants se sont dirigés sur les sequins et les décorations, plus simple à réaliser mais plus long; personne n'a eu la patiente de faire un sapin uniquement avec des sequins.

 








 
















6/ Porte-clef :
Fournitures : Perles en bois, fils de coton, mousquetons. 













7/ Boule en papier : 
Fournitures: ciseaux, bandes de papier de 12 cm, attaches parisiennes.
















8/ Marque page :
Fournitures : bandes de papier, colle, perforatrice, rubans.
 
















9/ Pâte fimo maison : 
Fournitures : bicarbonate alimentaire, fécule de maïs, eau, emporte-pièces, tampons, paillettes, ficelles. 
La recette d'une pâte "fimo" faite maison, plus souple, fine et blanche que la pâte à sel traditionnelle.
Il faut: * 1 verre d'eau * 1 verre de bicarbonate alimentaire * 1 verre de fécule de maïs.
On mélange le bicarbonate et la fécule de maïs et on rajoute l'eau,
On touille, on touille...
On obtient un mélange blanc et liquide très lisse, que l'on met à chauffer à feu doux quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
Laisser refroidir quelques instants la pâte durcissante.

 













10/ Divers :

Avec des supports trouvés chez mes fournisseurs; les élèves de GS ont pu peindre des sujets en plâtre et en bois, ils ont confectionné des anges, bonhomme de neige et Père-Noël en feutrine et une réalisation de lampion a aussi été faite.







Aucun commentaire: